Service Hivernage – Comment ca fontionne ?

Suite aux prévisions météorologiques, des patrouilleurs circulent sur les routes des trois communautés de communes du Roumois  : Roumois-Nord, Bourgtheroulde et Amfreville la Campagne. Ces patrouilles ont pour rôle de déclencher les équipes d’astreintes composées des différents agents de ces trois collectivités. Sur le territoire de la Communauté de communes d’Amfreville la Campagne, 6 personnes sont affectées chaque hiver à cette mission. Les circuits de déneigement, de salage et de traitements des voiries ont été établis en fonction de différents critères :

  • - les circuits scolaires de Syndicats intercommunaux à vocation scolaire (SIVOS) de chaque commune
  • - les grands axes et les voiries les plus fréquentes
  • - les voiries en pente

Les services communautaires agissent ainsi sur des voiries communautaires mais aussi sur certaines portions de routes départementales qui traversent le canton d’Amfreville la Campagne. Deux équipes (A & B) interviennent en même temps pour effectuer le circuit n°1 en priorité sur leur zone de mission puis enchaînent avec le second circuit.

Téléchargez les circuits de l’Equipe  du « Camion Saleuse » en cliquant ici

Téléchargez les circuits de l’équipe du « Tracteur saleuse »  en cliquant ici

 

 

 

Malgré tous les efforts des agents communautaires pour dégager les routes, les résultats obtenus sont essentiellement liés aux conditions climatiques. Les plans des circuits sont donc donné à titre indicatif.

Pour rappel : le salage n’a plus aucune efficacité à partir de – 7 °C.

 

Le matériel :

  • 2 camions équipes de saleuses dont un doté d’une lame de déneigement
  • 1 tractopelle équipé d’une lame de déneigement
  • En complément de ses moyens techniques, la Comcom a investi dans l’achat de 2 autres lames de déneigement. Elles sont prêtées à deux agriculteurs qui, par convention, interviennent sur les chaussées sous le contrôle et suivi des patrouilleurs.